Cela fait plusieurs mois que la prochaine mise à jour de l’algorithme Google « Penguin » est attendue et après de nombreuses rumeurs l’annonçant pour la fin de l’année 2015, on a appris il y a quelques jours que celle-ci n’apparaîtrait pas avant 2016 !

Nombreux sont les référenceurs qui attendent cette future mise à jour, de l’algorithme du moteur de recherche leader sur le marché, celui de Google. Effectivement, celle-ci permettrait enfin de voir évoluer en temps réel le fameux penguin dans les SERP, les résultats de recherche.

Les pénalités infligées et levées en temps réel

Effectivement, cette mise à jour est plus qu’attendue car jusqu’à présent, il fallait attendre que Penguin se mette à jour pour savoir si on allait avoir droit à une pénalité ou si on allait enfin en sortir. Dorénavant, cela se fera en direct comme pour les autres pénalités et outre l’avantage que cela procure pour la gestion de son référencement, ceci va aussi permettre aux SEO sérieux de pouvoir faire des tests et ainsi mieux comprendre en direct comment réaliser un netlinking propre et efficace pour l’année 2016 et les suivantes.

Pour rappel des faits, Google penguin a été introduit au cours de l’année 2013 et vise essentiellement à pénaliser les sites Internet qui ont triché en faisant l’acquisition de liens en contradiction avec les consignes aux webmaster distillées par Google. Il ne faut pas se leurrer, tous les SEO créent du lien de nos jours, à part les plus paranoïaques et les fainéants, mais certains le font moins bien que d’autres, et c’est là que frappe cette mise à jour de l’algorithme. Si les liens d’un site ne paraissent pas naturel aux yeux de Google, la MAJ penguin prend les devants et infligent une pénalité aux sites visés. Bien sûr, jusqu’à présent, il fallait attendre une nouvelle mise à jour pour savoir si on avait été victime d’une pénalité ou si on pouvait enfin en sortir après avoir rectifié le tir. Cela devrait changer avec Google Penguin 4 qui nous assure un fonctionnement en temps réel, mais à partir de quand ?

Touché par Penguin, que faire ?

Toutefois, si vous pensez avoir été touché par Google Penguin, il est temps de regarder votre linking de plus près, vous former sur ce qu’est exactement cette mise à jour et corriger le tir. Bien sûr, le plus simple reste encore de contacter un consultant SEO qui saura vous aiguiller.  Vous en trouverez sur la requête idouine sur Google ou bien vous pouvez aussi cliquer ici

Bon courage à tous ceux qui ont été touchés par le manchot et faites attention à l’avenir, il ne faut plus abuser des ancres exactes de lien, ni des spamco et autres acquisitions faciles de liens. Dorénavant, tachez de faire naturel, de varier vos ancres au maximum, d’utiliser des ancres sans intérêts et faire du lien non-ancré. Toutefois, ne faites pas que du lien désoptimisé, le lien ancré marche toujours aussi fort, il faut juste y aller plus finement !

A propos de l'auteur

Alexandre, étudiant en informatique et développeur web sur mon temps libre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.