Le CMS ou Content Management System est un système de gestion de contenu indispensable pour la qualité des contenus dans les sites Web et pour assurer par la suite une meilleure visibilité des sites en question. Voici quelques CMS les plus utilisés en 2014.

WordPress, le CMS le plus utilisé au monde.

wordpress cms logoFace à la concurrence, WordPress reste le système de gestion de contenu le plus prisé des utilisateurs. Il domine le marché grâce à son efficacité et sa simplicité. Pour information, cet outil est spécialisé dans la création et la gestion de la totalité d’un site Web ou encore d’un blog. WordPress peut être personnalisé sous divers thèmes et divers plugins selon le choix des utilisateurs. Il faut savoir que WordPress est développé en PHP sur une base My SQL.

Joomla!, en deuxième position

joomla logoJoomla! est un CMS très populaire après WordPress. C’est un système proposant diverses solutions de gestion de contenu open source. Il est codé en PHP et est dédié pour les sites institutionnels, les intranets, les sites communautaires et les sites d’informations. Joomla! assure une interface de gestion intuitive, une maintenance facile, une large évolutivité à tarif correct, un système de droit de comptes et droit d’accès complexe, un système de gestion de contenu performant et une logique de développement rationalisé.

Drupal, le CMS à la troisième position

drupal-logoDrupal est connu comme un CMS Open Source tout terrain. C’est un système se situant à la troisième position après WordPress et Joomla! Aujourd’hui, d’après les informations de son éditeur, ce système est utilisé par plus de 350 000 webmasters dans le monde. Une dizaine d’options caractérise ce CMS. Les modules de Drupal englobent le CCK, le Ctools, l’Admin menu, le block class, etc. Pour utiliser le système Drupal, le minimum indispensable est le PHP5.2, 40 Mo de mémoire, MySQL 5.0.15 ou PostgreSQL 8.3 ou SQLite 3.

A propos de l'auteur

Alexandre, étudiant en informatique et développeur web sur mon temps libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.