Pour assurer une meilleure productivité dans le domaine du développement Web, il est important de connaître les outils adaptés et indispensables pour développer un site internet. Voici donc trois outils nécessaires pour un développement Web efficace : l’Atom, le Filezilla et le Wamp Server.

Atom, un éditeur de code open source

Logo AtomL’outil Atom est le plus utilisé et surtout très récent pour servir les développeurs professionnels. C’est un éditeur de texte caractérisé par ses quatre points forts. Comme celui-ci est construit à l’aide de Chromium, les technologies de base dont il se fie sont surtout le html, Javascript et CSS. C’est un outil simple à utiliser et complet idéal pour les débutants. Les points forts de l’Atom englobent l’existence d’un éditeur codé en Coffeescript, l’intégration native de Node.js, la présence du préprocesseur CSS LESS et le système de packages.

Filezilla : Client FTP

filezilla logoFilezilla est le second outil indispensable pour le développement Web. C’est un logiciel gratuit simple dans son utilisation. Débutants et professionnels peuvent l’utiliser sans souci. Cet outil dispose de plusieurs fonctionnalités idéales pour assurer le développement Web. Ces fonctionnalités recouvrent l’affichage de la quantité des données transférées, le temps de transfert inscrit dans la fenêtre de log, l’accès rapide à la fonction de limitation de vitesse des transferts. Les utilisateurs de Filezilla peuvent se connecter à distance sur un serveur pour télécharger les fichiers.

Wamp Server, développez en local

wamp logoWamp Server est une plateforme à télécharger gratuitement selon la version dont le développeur a besoin. Elle est disponible sous la version 32 bits et la version 64 bits. Cette plateforme de développement Web dispose d’un Traylcon servant à gérer et configurer les serveurs sans modifier les fichiers de configuration. Nombreuses fonctionnalités caractérisent cet outil, à savoir : la gestion des services de Apache et MySQL, le passage de mode en online en offline, la gestion des paramètres de configuration des serveurs, les accès aux logs, aux fichiers de configuration sans oublier la création d’alias

A propos de l'auteur

Alexandre, étudiant en informatique et développeur web sur mon temps libre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.