De la compréhension des besoins des clients à la mise en ligne d’un site web, le développeur web passe par différentes étapes d’activités qui nécessitent des compétences particulières. En effet, un développeur web est un technicien qui  a une connaissance pointue de tous les enjeux de la conception et de la gestion d’un site web. Quelles sont les compétences requises pour devenir développeur web ?

Le développeur web : le professionnel de la gestion de sites web

La création de sites web est l’étape finale des travaux de développement web. Cependant, pour comprendre les missions qui lui sont confiées, le webmaster doit être capable de faire une analyse technique pour définir les besoins du client, par exemple si l’entreprise veut créer un site pour développer ses ventes ou améliorer sa marque employeur. Ainsi, le développeur web sera capable de discerner les contenus du site à mettre en avant et en outre, d’adapter son architecture aux besoins de l’entreprise cliente. Puis la seule compréhension ne suffit pas, mais les idées recueillies doivent être mises en forme, et c’est le véritable métier du développeur web. Il doit en outre maîtriser les langages de programmation et être capable de faire des tests d’efficacité en vue de l’améliorer et de faire sa maintenance.

Les compétences et les qualités requises chez un développeur web

C’est un professionnel qui doit être parfaitement autonome, c’est-à-dire capable de piloter jusqu’à la fin son projet de conception web. Dans ce cadre, la connaissance de langages tels que le PHP, le Java, et le MySQL est obligatoire. Créatif,  ce professionnel doit également penser à l’aspect esthétique de ses sites web. C’est pourquoi les notions en conception et animation graphique sont vivement souhaitées. Par ailleurs, la maîtrise de l’hébergement, de la modération et de l’administration de sites web sont des prérequis pour devenir développeur web. Enfin, pour mener à bien ses missions, le développeur web doit s’adapter au développement du monde digital et renforcer continuellement ses compétences selon les évolutions du web. La réactivité est donc une qualité que le développeur web doit disposer à tout prix.

A propos de l'auteur

Alexandre, étudiant en informatique et développeur web sur mon temps libre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.